Test de Force Sous Max

par Arpad Halasz (le 01/12/2016)

Test de Force Sous Max

Objectif :
Déterminer la charge maximum que peut déplacer un pratiquant sur une répétition pour un mouvement ou exercice de musculation (cette charge est appelée 1RM, Résistance Max sur 1 Répétition).
Ce test est appelé sous maximal car on ne va pas rechercher à déplacer la véritable charge maximale possible mais l'évaluer avec une formule en effectuant un certain nombre de répétitions avec des charges plus légères.
Le fait de manipuler des charges pas trop lourdes rend ce test très adapté à des débutants en musculation ayant déjà été initiés pendant 3 ou 4 semaines aux mouvements dont on va rechercher à déterminer le max théorique.

Protocole :
- Réaliser un échauffement adapté à une séance de force, échauffement russe par exemple.
- Choisir une charge permettant de faire 10 répétitions au maximum.
- Réaliser une première série avec un maximum de répétitions (si la charge a bien été choisie, on ne dépassera pas 10 répétitions, sinon ça signifie qu'elle est trop légère).
- On réalise au maximum 5 séries en augmentant la charge au fur et à mesure.
- Prendre 1'30" à 3' de récupération entre les séries.
- Prendre en compte la charge de la dernière série réalisée avec un nombre de répétitions entre 2 et 10.

Une fois le test fini, on note donc le poids de la dernière charge déplacée et le nombre de répétitions effectuées puis on détermine la charge maximale 1RM à l'aide de la formule suivante :

FORMULE DE BRZYCKI
Charge Maximale 1RM = Charge (en Kg) / (1,0278 - (0,0278 x Nbre de répétitions))

Par exemple, si une personne réussit à faire 3 répétitions à 100 kg au soulevé de terre, on obtiendra donc la charge maximale théorique suivante :
1RM = 100 / (1,0278 - (0,0278 x 3)) = 105,89 kg qu'on arrondira à 106 kg
A noter que plus le nombre de répétitions maximum réalisées est faible, plus le calcul du 1RM théorique sera fiable et précis.
Une fois le 1RM connu, il ne reste plus qu'à calculer les % de 1RM auxquels on veut travailler (95%, 90%, 80%, 70%, etc).
Ce test est à faire pour chaque mouvement ou exercice de musculation mais pour le développement de la force il est fortement conseillé de se limiter aux mouvements globaux polyarticulaires comme le squat (toutes les variantes), soulevé de terre (toutes les variantes), développé couché, développé militaire, tractions lestées, dips lestés et high pull pour citer les plus connus.

Fréquence du test :
2 à 3 fois par an environ pour réajuster vos charges après quelques cycles d'entrainement.

Formulaire de Brzycki :
Le tableau suivant permet de déterminer la charge maximale (en Kg) manipulable sur un mouvement pour un nombre donné répétitions une fois le 1RM connu ou de déterminer le 1RM à partir par exemple d'un 2RM ou 3RM d'un test de force sous max.
Les 2 premières lignes donnent aussi le % de 1RM que représente un certain nombre de répétitions max (par exemple 7RM = 83% de 1RM).