Mobilité du Cou et des Cervicales

par Arpad Halasz (le 28/08/2017)

Mobilité du Cou et des Cervicales

La séance d'entraînement décrite dans cet article s'inspire de mouvements de qi gong pour assouplir, relâcher et détendre le cou, la nuque et les cervicales.
Le qi gong est une gymnastique articulaire et respiratoire chinoise notamment utilisée en échauffement lors de la pratique des arts martiaux traditionnels. Une pratique quotidienne a un impact positif à long terme sur la santé.
Cette séance ciblée spécifiquement sur la zone cervicale permet de retrouver et d'améliorer la mobilité générale de la tête et d'éliminer les tensions dans le cou et la nuque pouvant créer diverses contractures ou douleurs. Une fois un bon relâchement et une bonne mobilité atteints, cela permet aussi d'éliminer une bonne part de stress grâce à la détente acquise.

La séance :
Ces exercices ne nécessitent aucun échauffement et sont à pratiquer à froid. Ils peuvent même être utilisés en tant que mise en route avant toute pratique où vous aurez besoin de bouger la tête.
Pour chaque mouvement prenez une respiration calme par le nez puis suivez le rythme de votre souffle : essayez de faire en sorte qu'une répétition pour chaque exercice corresponde à une respiration complète.
Conservez le buste le plus statique possible : pas de rotation, pivot ou autre mouvement du tronc et des épaules. Isolez au maximum le mouvement au niveau des cervicales.
Le nombre de répétitions indiqué est le minimum à effectuer; plus vous êtes raide ou tendu plus vous aurez de résultats rapides en augmentant les répétitions. L'âge est aussi à prendre en compte, plus on est âgé plus il faut en faire pour éviter toute perte de mobilité qui pourrait s'avérer handicapante : si vous avez le temps faites 1 répétition par année de votre âge pour chaque exercice soit par exemple 65 répétitions à 65 ans.
Pratiquez les exercices dans l'ordre décrit ci-dessous et consultez la vidéo pour les voir en action :

Terminez la routine avec 3 secousses de la tête en étant le plus délié possible. Secouez lors de l'inspiration et posez-vous en vous relâchant lors de l'expiration.
Ne dépassez jamais les 3 répétitions pour ce mouvement sous peine de le rendre contre-productif à cause des chocs occasionnés sur le cerveau lors des secousses. Efficace et bon pour la santé jusqu'à 3, l'inverse au-delà.
Après ça, recentrez-vous avec 3 frappes toniques et déliées comme des coups de fouet lors de l'expiration.
Regardez la vidéo pour bien comprendre ces 2 mouvements de fin.

Séance en extérieur en vidéo :

Fréquence d'entraînement :
Au moins 4 fois par semaine. Idéalement 7 jours sur 7.