Présentation :
La graisse blanche, la plus répandue dans le corps, permet de stocker de l'énergie. C'est elle qui fait grossir et est responsable de l'obésité. Elle est néfaste pour la santé en trop grande quantité.
La graisse brune, présente en faible quantité dans les zones du haut du buste et du cou chez l'adulte, consomme de l'énergie puisée dans la graisse blanche en dégageant de la chaleur.
Elle permet de réguler la température du corps de manière efficace quand elle est présente en quantité suffisante (chez les bébés notamment qui n'ont pas la capacité de greloter pour produire de la chaleur).
Effets de la graisse brune :
La graisse brune accélère la métabolisme du corps et permet donc de brûler les "mauvaises" graisses blanches (qui sont responsables de maladies comme le diabète, maladies cardiovasculaires et autres problèmes liés à l'âge et l'obésité).
Cette consommation de graisses blanches peut occasionner de ce fait une perte de poids significative.
Les graisses brunes font aussi partie des tissus utilisant les plus grandes quantités de glucose par gramme ce qui fait naturellement baisser les taux de cholestérol et triglycéride (en puisant directement les sucres contenus dans le sang). Elles améliorent la capacité des cellules à utiliser de l'insuline (tous ces effets diminuent les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires).
Autre effet non négligeable sur le ressenti : on devient plus résistant au froid et beaucoup moins frileux (grâce à la production de chaleur mentionnée auparavant).
On peut augmenter la quantité et l'activation de graisse brune par les moyens suivants :
- Un bon apport en fer
- Une activité physique régulière
- Un bon sommeil (8h par nuit)
- En mangeant à satiété (satiété physiologique, c'est-à-dire quand on ne ressent plus le besoin physique de manger car l'organisme a reçu toute l'énergie dont il a besoin).
Exemple concret des bénéfices pour la perte de masse grasse blanche :
Passer 2 heures dans une pièce à 17°C en étant vêtu comme si on était dans une pièce à plus de 20°C (en t-shirt) permet de consommer entre 100 et 290 calories supplémentaires.
Faire ça sur une journée complète de 12h donnerait une consommation calorique supérieure de 600 à 1740 par rapport à quelqu'un qui ne le fait pas, ce qui est l'équivalent de 1 à 3h d'entrainement de course à pied.
La quantité de calories consommée dépend directement de la quantité de graisse brune dans le corps :
- 100 calories pour 2h d'exposition pour quelqu'un qui le fait pour la 1ere fois et a donc peu de graisse brune
- 290 calories pour un habitué (on atteint cette valeur en 6 semaines de ce traitement à condition de le faire au moins 2h par jour, le temps que le corps s'adapte).
L'accélération métabolique pendant ce type d'immersion au froid peut-être multipliée par 15 avec une activation maximale des graisses brunes après plusieurs mois voire années de pratique et de développement.
Une fois ces quantités atteintes, on peut sortir et se promener en short et torse nu sous des températures inférieures à 0°C sans être frigorifié.
Vous souhaitez perdre du poids et les mauvaises graisses qui vont avec ?
Il vous suffit de booster votre graisse brune en faisant du froid votre allié.
Apports en fer pour mieux solliciter et générer les graisses brunes:
Besoins quotidiens d'un adulte = environ 10 mg pour un homme et 15 mg pour une femme (30 mg pour une femme enceinte).
Quelques aliments riches en fer :
- Abats (foie, rognon, environ 8mg par 100g)
- Fruits de mer (10 à 15 mg par 100g)
- Chocolat noir 70% cacao (10,7 mg par 100 g)
- Céréales complètes sans sucres (13 mg par 100 g)
- Sésame (14 mg par 100 g)
- Cumin (6 mg par 10 g)
- Thym (8 mg par 10 g)
A noter que le thé et le café inhibent l'assimilation du fer donc les éviter proche des repas si vous en buvez.