Bienfaits :
Une douche froide apporte plein de bonnes choses pour le bien-être général du corps et le renforcement du mental à condition de trouver le courage de s'y mettre et c'est bien là l'obstacle principal.
Avant de voir comment s'y habituer en douceur, voici la liste de tous les bienfaits de la douche froide :
Développement d'un mental à toutes épreuves :
Pour une personne non habituée, se mettre sous un jet d'eau froide de bon matin en sortant du lit demande une force de volonté assez importante. Pas évident de trouver la motivation et le courage d'y aller quand on est bien au chaud chez soi.
L'effort mental que nécessite une immersion sous l'eau froide sera probablement le plus difficile de la journée. Tout le reste semblera dérisoire en comparaison.
Faire cet effort tous les matins développera une volonté et un mental d'acier qui vous aidera à mieux affronter tous les problèmes du quotidien.
Meilleure résistance au stress :
Les premières gouttes d'eau qui tombent sur le corps peuvent être assez brutales et apprendre à les recevoir sans broncher tout en gardant son calme avec un bon contrôle respiratoire vous aidera à être bien plus résistant à toute forme de stress. Vous développerez un esprit zen, imperturbable face à la difficulté, qu'elle soit physique ou mentale.
La douche froide a aussi un effet anti-dépressif naturel notamment en plongeant la tête sous le jet (émission d'impulsions électriques dans le cerveau qui font effet d'anti-dépresseur).
Excellent réveil corporel :
Si vous êtes encore somnolent au réveil avec une sensation de fatigue et une forte envie de vous recoucher, la douche froide va vous surcharger et vous donner un bon coup de boost.
La raison est simple : le froid va accélérer votre métabolisme, vous obliger à respirer plus profondément pour oxygéner l'ensemble du corps y compris le cerveau ce qui aura un fort effet vivifiant qui vous réveillera directement.
Grâce à la douche froide on peut passer en quelques minutes d'un état de fatigue à un état de pleine forme avec le corps bouillant d'énergie.
Aide à faire fondre les graisses :
L'accélération du métabolisme créée par le froid va vous faire puiser de l'énergie dans les réserves de graisses blanches (celles que toutes les personnes en surpoids veulent perdre).
Pour réchauffer le corps, votre organisme va activer vos graisses brunes qui se nourrissent exclusivement des "mauvaises" graisses blanches, ce sont des bruleuses de calories par excellence. Ces graisses brunes ont pour effet d'émettre de la chaleur et se déclenchent à partir d'une température extérieure de 16°C ou moins.
Des études ont démontré qu'une centaine de grammes de graisses brunes correctement sollicitées peuvent brûler jusqu'à 500 calories par jour. Cumulé sur une année on peut viser plusieurs kilos de graisses blanches éliminées suivant les durées d'exposition au froid.
Effets positifs sur la peau et les cheveux :
L'eau chaude assêche la peau et les cheveux en ouvrant les pores et le cuir chevelu ce qui augmente le risque d'acnée et peut favoriser la calvitie.
L'eau froide a l'effet inverse, elle referme les pores de la peau ce qui la rend au passage douce et lisse (plus besoin de crèmes pour ça !) et préserve les huiles naturelles du corps. Les cheveux seront plus forts, brillants et moins susceptibles de tomber.
Meilleure circulation sanguine :
Une des conséquences de l'accélération du métabolisme. Le sang circulera mieux pour notamment aller réchauffer vos extrémités (mains et pieds). Si vous avez souvent les mains et pieds froids, à long terme les immersions dans l'eau froide seront un excellent remède.
Renforcement du système immunitaire :
L'exposition au froid, augmente la production de globules blancs ce qui a pour effet de rendre le corps plus résistant aux virus et autres bactéries. Ou quand on tombe malade, on récupère plus rapidement et sans avoir besoin dans la grande majorité des cas de prendre des médicaments ou antibiotiques.
Augmentation de la production de testostérone :
Dans la société moderne à cause de notre mode de vie plutôt sédentaire et facile (chauffage, eau chaude, etc), de la mauvaise alimentation et des déficits en nutriments que cela engendre, les niveaux de testostérone sont de plus en plus bas chez les hommes. Il y a un siècle, un homme avec un bas niveau de testostérone serait considéré aujourd'hui comme en en ayant beaucoup (les taux ont été quasiment divisés par 2).
- Fatigue et manque d'énergie
- Fonte musculaire (perte de force)
- Augmentation de la masse grasse
- Diminution de la densité osseuse
- Perte de fertilité chez le mâle (érections plus rares, faible quantité de sperme)
2. En évitant les expositions aux produits chimiques, pesticides et à la pollution de l'air (difficile pour les citadins malheureusement).
3. En faisant des entraînements de force, au moins 2 fois par semaine (rien que ça peut augmenter la testo de 40%)
4. Par élimination des graisses blanches. Plus on est gras moins on a de testostérone (moitié moins pour un obèse par rapport à un individu sain).
5. En évitant l'alcool. Pas plus de 1 ou 2 verres par semaine. Idéalement aucun alcool pour un effet maximal.
6. En dormant bien, idéalement 8 heures par nuit pour recharger les réserves.
7. En éliminant le stress.
8. Avec une meilleure fertilité.
Augmentation de la fertilité :
L'exposition au froid augmente la production de spermatozoïdes tandis que les bains chauds ont l'effet inverse et peuvent même rendre un homme stérile (30 minutes de bain chaud tous les jours pendant 3 semaines peut rendre stérile pendant 6 mois).
Messieurs, conservez vos bourses au frais le plus possible !
Méthode d'immersion progressive :
La durée des passages avec eau chaude lors des premières semaines d'adaptation dépend de votre ressenti, il n'y a pas de minimum ou de maximum. Le but est de se sentir bien.
Les phases de coupure d'eau durent le temps que vous voulez selon votre ressenti. Profitez-en pour faire votre shampoing et vous savonner.
Il n'y a plus d'utilisation d'eau chaude à partir de la 12ème semaine de pratique.
Semaine | Immersion |
1 et 2 | Commencer chaud Diminution progressive vers froid 30" froid uniquement Finir chaud |
3 et 4 | Commencer chaud 30" froid Chaud 30" froid Finir chaud |
5 | Commencer chaud 1' froid Finir chaud |
6 et 7 | Commencer chaud Finir avec 1' froid |
8 | Commencer avec 30" froid Chaud 30" froid Chaud Finir avec 30" froid |
9 | Commencer avec 30" froid Chaud Finir avec 1' froid |
10 et 11 | Commencer avec 1' froid Chaud Finir avec 1' froid |
12 à 15 | Commencer avec 1' froid Couper l'eau 1' froid Couper l'eau Finir avec 1' froid |
16 et 17 | Commencer avec 1' froid Couper l'eau 1' froid Couper l'eau Finir avec 2' froid |
18 | Commencer avec 1' froid Couper l'eau 1' froid Couper l'eau Finir avec 3' froid |
19 | Commencer avec 2' froid Couper l'eau Finir avec 3' froid |
20 | 4' Froid non stop, laissez toujours couler de l'eau sur une partie du corps en vous shampouinant ou savonnant |
21 | 5' Froid non stop, laissez toujours couler de l'eau sur une partie du corps en vous shampouinant ou savonnant |
22 | Comme la semaine 21 avec au moins une immersion prolongée de plus de 5' le jour de votre choix |
23 et plus | Chaque jour une des variantes des semaines 12 à 22 avec une immersion froide de 10' une fois toutes les 2 semaines ou plus souvent si vous vous sentez bien |
Commencer directement avec de l'eau froide :
Prenez 1 ou 2 minutes pour respirer profondément et de manière relâchée avec la sensation de descendre le souffle au niveau ventral. Le but est de lâcher prise et de se détendre. Conserver cette respiration et cet état de relâchement durant toute la douche si possible pour éviter la sensation de suffocation et les frissonnements.
A partir de la semaine 12, on commence la douche directement sous l'eau froide. Cela peut-être difficile les premières fois, vous pouvez donc vous mouiller progressivement en commençant par les jambes.
Remontez le jet jusqu'à la taille, mouillez les mains et aspergez légèrement la nuque et le haut du buste puis enchaînez avec le jet quand vous vous sentez d'attaque.
Après quelques jours ou semaines de pratique vous pourrez passer directement le haut du corps sous le jet dès que vous ouvrirez l'eau.
En cas de maladie :
Si vous tombez malade, évitez les douches froides le temps de guérir.
Il est possible d'attraper un coup de froid après quelques semaines de pratique de la douche froide, cela est dû à l'adaptation du corps à ce nouveau régime. Si c'est le cas, mettez les douches froides en suspens le temps de guérir.