Echauffement articulaire général

par Arpad Halasz (le 04/09/2017)

Echauffement articulaire général

L'objectif d'un échauffement articulaire est de préparer en douceur le corps à des efforts plus intenses en mettant en jeu l'ensemble des articulations afin d'augmenter la quantité de synovie aux niveaux des capsules articulaires. La synovie est un liquide qui permet de lubrifier les articulations rendant les mouvements plus aisés et fluides tout en diminuant la pression au niveau articulaire.
Un échauffement articulaire permet donc de préparer le corps en douceur avant tout entraînement pour le rendre plus performant. C'est la première étape indispensable de tout échauffement. Consultez l'article sur les principes de l'échauffement pour voir les différentes phases.

Les exercices :
Ces exercices servent d'échauffement et sont donc à pratiquer à froid. Ils peuvent même être utilisés en tant que mise en route avant toute pratique où vous aurez besoin de bouger l'ensemble du corps (gymnastique, arts martiaux, séance de musculation globale, etc).
Effectuez chaque mouvement relativement lentement en recherchant en douceur le plus d'amplitude possible.
Pratiquez les exercices dans l'ordre décrit ci-dessous et consultez la vidéo pour les voir en action :

Libre à vous de faire plus de répétitions sur un ou plusieurs mouvements si vous en ressentez le besoin. Les répétitions indiquées sont le minimum à effectuer pour chaque mouvement.
Vous pouvez aussi inclure les exercices 1, 2 et 9 de l'article sur la Mobilité du Cou et des Cervicales au cas où vous auriez besoin de solliciter le cou. Si c'est le cas, intégrez-les directement après les cercles de poignets (exercice 4 de cette routine d'échauffement).

Une fois l'échauffement articulaire terminé, enchaînez avec un échauffement russe par exemple.

Séance en vidéo :

Fréquence d'entraînement :
A faire avant chaque entraînement sportif quelque soit votre discipline.